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 Guide Sorcier / Envouteur

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Personnage : Leretour
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MessageSujet: Guide Sorcier / Envouteur   Guide Sorcier / Envouteur I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 21:39

Voici un petit guide de base du sorcier.
Trois types de sorciers, très différents les uns des autres : le plus courant : le sorcier AOE, ensuite il y a le Satanologiste et enfin le sorcier Affliction.
Nous vous présenterons donc ici ces trois types de sorciers, avec pour commencer un petit rappel sur la période vagabond, puis les skills et enfin les builds et les équipements utiles pour chacun d'entre eux.

Pour commencer, la période vagabond :
1. Utilisez les buffs de Pang.
2. Côté statistiques, jouez à fond sur la force (un vagabond full force monte très très vite au lvl 15), vous vous fichez de mourir, il n'y a pas de perte d'xp avant le lvl 20.
3. Côté compétence : ne mettez rien !!! .

Les compétences :
En vert les compétences amélioratives.
En rouge les compétences de combat.

1.Magicien :

Fouet mental (lvl 15) : Inflige une attaque mentale à l'ennemi. A masteriser, vous l'utiliserez au moins jusqu'au lvl 30.

Téléportation (lvl 30) :Sort instantané qui permet de se téléporter sur une courte distance dans la direction indiquée par le joueur. Ne sert qu'en PvP, à masteriser après le lvl 60.

A partir de là se trouvent les attaques élémentées, le conseil pour toutes ces attaques sera commun, rendez-vous après leur descriptif :

Arc de feu (lvl 18 ) : Lance un arc de feu sur l'ennemi.

Brûlure (lvl 25) : Attaque basée sur le feu qui inflige des dégâts continus à l'ennemi.

Sphère de feu (lvl 30) : Projette une énorme sphère de feu sur l'ennemi, et réduit sa résistance aux attaques basées sur le vent pendant une courte période.

Coup de vent (lvl 18) :Lance un souffle de vent sur l'ennemi.

Bourrasque (lvl 25) : Invoque un vent fort causant des dommages à l'ennemi et pouvant le faire reculer.

Lame de vent (lvl 30) :Propulse une lame de vent sur l'ennemi, s'apparentant à un violent coup d'épée.

Chute de glace (lvl 20) :Lance un projectile de glace causant des dommages et pouvant ralentir l'ennemi.

Boule de glace (lvl 25) :Projette une boule de glace sur l'ennemi, le nombre de boules de glace lancées augmente en maîtrisant cette attaque.

Colonne d’eau (lvl 30) : Invoque une colonne d'eau sur l'ennemi, infligeant des dégâts et réduisant sa résistance aux attaques basées sur l'électricité pendant une courte période

Électricité (lvl 18 ) : Lance une décharge d'électricité sur l'ennemi.

Boule de foudre (lvl 25) : Projette une boule d'électricité sur l'ennemi.

Choc de foudre (lvl 30) : Frappe l'ennemi d'un éclair de foudre.

Stalagmite (lvl 18 ) : Invoque un pic de pierre infligeant des dégâts et pouvant étourdir l'ennemi.

Éboulement (lvl 25) : Invoque la chute d'un gros rocher sur l'ennemi.

Enracinement (lvl 30) : Immobilise l'ennemi pendant une courte période, l'empêchant ainsi de porter des attaques au corps à corps.

Alors, lesquelles choisir ?
Choisissez 2 éléments complémentaires (eau + foudre ou vent + feu), montez les attaques de ces 2 éléments au mini pour celles de lvl 18/20 et 25, et montez au maximum les attaques de lvl 30 de ces 2 éléments. Quoi qu'il arrive, les attaques de Magicien n'ont plus aucune utilité une fois sorcier.

2. Sorcier :

Démonologie (lvl 60) : UL'attaque de base du sorcier en 1vs1. A masteriser.

Satanologie (lvl 65) : Forte chance d'immobiliser l'ennemi pour quelques secondes (selon l'INT, un satanologiste au lvl 65 peut déja immobiliser 30 secondes). A masteriser.

Bombe psychique (lvl 60) : Lance une puissante attaque psychique infligeant des dommages et pouvant étourdir l'ennemi pendant quelques secondes. Pas la meilleure, mais une fois utilisé votre parchemin, vous ne saurez pas quoi faire de vos points...

Explosion de mana (lvl 65) :Incantation qui inflige de lourds dégâts à l'ennemi, mais fluctuant selon le nombre de MP restants au Sorcier. A masteriser, très utile en 1ere attaque contre les géants et en PvP.

Affliction (lvl 65) : Enveloppe le Sorcier d'une aura magique qui répercute sur l'ennemi les dégâts reçus, pouvant jusqu'à doubler les dommages subis (renvoi 200% des dégâts subis). A masteriser, très utile en AOE et en PvP (mais en PvP c'est plutôt 20% des dégâts subits...). Necessaire pour le type de sorcier "Affliction".

Nova psychique (lvl 65) : L'AOE de base du Sorcier. A masteriser pour les AOE.

Barrière psychique (lvl 70) : Invoque une barrière psychique entre le Sorcier et l'ennemi, qui est repoussé et reçoit des dommages s'il tente de la traverser. Une bonne aide surtout pour les sorciers Affliction.

Monde parallèle (lvl 75) : 2e AOE du sorcier, plus puissante mais avec un cool-down de 10 secondes. A masteriser pour AOE.

Maître du savoir (Maître) : Augmente considérablement l'intelligence.

Pétrification (Héros) : Empêche la cible d'agir et bloque la récupération de HP, MP et FP.

3. Envouteur :

Damnation : Inflige des dégâts à la cible de manière périodique.

Langueur : Diminue l'attaque de la cible.

Déchéance : Diminue la DEF de la cible.

Engourdissement : Diminue la vitesse d'attaque de la cible.

Venin : Inflige des dégâts à la cible de manière périodique.

On retiendra comme attaque essentiellement Damnation, qui si elle ne fait pas des dommages extraordinaires sur son 1er coup, fait au total de ses dégats dans le temps les plus gros dégâts disponibles pour un Envouteur, mais aussi Déchéance, bien pratique en soutien pour vos coéquipiers à attaque physique voir Langueur pour aider votre tankeur sur les boss des instances.
Mais surtout, vous allez continuer d’utiliser Explosion de mana…


Les différents builds :

1. Build AOE:

FOR: 15
END: 100-120
DEX: 15
INT: XX


J'augmente l'endurance conseillée par rapport à ce qu'on pouvait conseillé par le passé, du fait des nouvelles armes disponibles, moins favorables à vos HP et plus à vos dégâts, vous aurez donc moins besoin d'INT pour tuer vos AOE, mais besoin de plus d'END pour avoir suffisamment de hp.

Les compétences les plus importantes à avoir pour le PvM:
Affliction
Nova psychique
Barrière psychique
Monde parallèle


2. Build Satanologiste :

FOR: 15
END: 15-30
DEX: 15
INT: XX


Le plus difficile à monter en niveau de tous les sorciers. Le meilleur (pour ne pas dire quasiment l'unique) une fois envouteur, ce build est aujourd'hui grandement facilité par les nouvelles armes issues de "Nouvelle ère"

Les compétences les plus importantes à avoir pour le PvM:
Démonologie
Satanologie
Explosion de mana


2. Build Sorcier "Affliction":

FOR: 15
END: XX
DEX: 15
INT: 15


Idéal pour monter rapidement jusqu'au lvl 80-90, après cela devient plus compliqué, je déconseille aujourd'hui ce build compte tenu de l'évolution des armes depuis 2-3 actes.

Les compétences les plus importantes à avoir pour le PvM:
Affliction
Satanologie
Barrière psychique


Pourquoi Satanologie est utile pour ce build ?
Les dégâts que vous subirez seront énormes, vous aurez donc souvent besoin de soins, satanologie vous permet de vous éloigner du monstre dans ce but.

Les équipements :

1. Les baguettes :

3 catégories de baguettes : les baguettes dites "pnj", les baguettes rares et les baguettes uniques / ultimes. Pour rappel, vous pouvez améliorer une arme unique en arme ultime, ce que je déconseille très clairement quelque soit votre classe, sauf Hache légendaire et Poing Légendaire (trop couteux pour les autres cas par rapport au bénéfice apporté)

Nous passerons sur les pnj.

Voici les baguettes rares :
11 Baguette Nefume 27 ~ 29 INT +1
15 Baguette Illumination 69 ~ 71 INT +2, Dégâts Electriques +10%
18 Baguette Dia 40 ~ 42 -
24 Baguette Dazzle 52 ~ 54 INT +2
30 Baguette Sismique 114 ~ 116 INT +3, Vitesse d'Incantation +5%
34 Baguette Peny 80 ~ 82 INT +2
39 Baguette Horizon 90 ~ 92 INT +3
45 Baguette Pyro 130 ~ 132 INT +2
45 Branche de Rhisis 169 ~ 171 INT +4, Dégâts de Feu +10%
57 Baguette Runique 162 ~ 164 INT +3
60 Baguette Clrael 200 ~ 202 Mp Max. +200, INT +4
70 Baguette Iviline 260 ~ 262 FOR +2, END +2, DEX +2, INT +2
85 Baguette Qurion 264 ~ 266 INT +3

En orange les baguettes rares utiles. La baguette Claerl peut remplacer la baguette du Gardien.

Et les baguettes Uniques / Ultimes / Baruna :
60 Baguette du Gardien 259 ~ 261 Vitesse d'Incantation +10%, Défense +30
75 Baguette Historique 279 ~ 281 MP Max. +125, INT +5
75 Baguette de Luzaka 493~494 Vitesse d'incantation +10%, INT +10
80 Baguette Euphrasienne 502~504 Vitesse d'incantation +15%, Attaque +15%
90 Baguette Céleste 308 ~ 310 HP Max. +15%, MP Max. +15%
95 Baguette Hernea 527~528 Vitesse d'incantation +17%, Attaque +17%
105 Baguette Légendaire 322 ~ 324 Vitesse d'Incantation +15%, HP Max. +10%
110 Baguette Darkonienne 551~554 Vitesse d'incantation +19%, Attaque +19%, INT +16
120 Baguette Sanguinaire 338 ~ 340 INT +10, Vitesse d'Incantation +15%, HP Max. +20%
120 Baguette Vampirique 569~571 INT +15, Vitesse d'Incantation +17%, Attaque +10%
M-75 Baguette cristalline de Luzaka 569~571 INT +15, Vitesse d'Incantation +17%, Attaque +10%
M-80 Baguette Euphrasienne (M) 582~585 Vitesse d'incantation +19%, Attaque +19%, INT +16
M-95 Baguette Hernea (M) 632 ~626 Vitesse d'incantation +21%, Attaque +21%, INT +18%
M-110 Baguette Darkonienne (M) 664~667 Vitesse d'incantation +24%, Attaque +24%, INT +20
M-120 Baguette Ancestrale 691~694 INT +27, Vitesse d'incantation +29%, Attaque +26%
135 Baguette Bahamut 614~616 INT +37, Vitesse d'incantation +39%, Attaque +36%

De plus une fois envouteur vous utiliserez un grimoire (bouclier spécifique de classe) : un grimoire sans aucun bonus vous est remis au terme de votre quête de changement de classe, mais il existe également 2 grimoires apportant un bonus :
130 Grimoire Muran 302~304 INT +10, Vitesse d'incantation +10%, Attaque +10%
135 Grimoire Bahamut 415~418 INT +20, PM max +20%, Blocage en mêlée +20%


Pour un Satanologiste : Baguette Sismique au lvl 30 (pnj avant), Branche de Rhisis au lvl 45, puis Baguette du Gardien qu'il vous faudra bien upgrader. Enfin, la baguette Légendaire et pour finir la baguette Sanguinaire. en attendant soit une baguette de Luzaka, soit plutôt une baguette Euphrasienne, qui pourra vous permettre de passer Master, voir d'attendre ensuite une baguette Ancestrale, avant bien entendu la baguette Bahamut et si possible (mais il coûte très très cher) un Grimoire Muran.

Pour un sorcier AOE : idem Satanologiste avant le lvl 65 (avant les éveils, j'aurai conseillé un baton, car plus puissant, mais aujourd'hui, mieux vaut avoir une baguette et un bouclier bien éveillé. Ensuite, après la baguette du Gardien, suivront les baguette Céleste, baguette Légendaire et enfin Sanguinaire. Je vous conseillerai les mêmes que pour un Satanologiste, vos HP seront liés à votre END et à vos éveils, et non plus à un bénéfice de votre arme comme auparavant.

Pour le sorcier Affliction : avant le lvl 65...idem, Après le lvl 65 (a partir du moment où vous disposez d'Affliction) : Baguette Claerl, baguette Historique, puis Céleste.

2. Les sets :

Tenue Seer[H] / Niz[F] (lvl 15) :
Bonus pour 2/4 : Défense +14, INT +3
Bonus pour 3/4 : Défense +32, INT +3, MP +10%
Bonus pour 4/4 : Défense +32, INT +3, MP +10%, HP +10%

Tenue Sorain[H] / Mera[F] (lvl 30) :
Bonus pour 2/4: Défense +17, INT +5
Bonus pour 3/4: Défense +44, INT +5, HP +10%
Bonus pour 4/4: Défense +44, INT +5, HP +10%, Consommation de MP -10%

Tenue Kadjar[H] / Mysty[F] (lvl 45) :
Bonus pour 2/4: Défense +18, HP +10%
Bonus pour 3/4: Défense +37, HP +10%, Consommation de MP -15%
Bonus pour 4/4: Défense +37, HP +10%, Consommation de MP -15%, Vitesse d'incantation : +10%

Tenue Ahes[H] / Arkan[F] (lvl 60) :
Bonus pour 2/4: Défense +19
Bonus pour 3/4: Défense +40, Consommation de MP -13%
Bonus pour 4/4: Défense +40, Consommation de MP -13%, INT +10

Tenue Illustre (lvl 75) :
Bonus pour 2/4 : Défense +20
Bonus pour 3/4 : Défense +47, INT +7
Bonus pour 4/4 : Défense +47, INT +7, Consommation de MP -15%

Tenue Astrale (lvl 90) :
Bonus pour 2/4 : Défense +20
Bonus pour 3/4 : Défense +47, Vitesse d'Incantation +15%
Bonus pour 4/4 : Défense +47, Vitesse d'Incantation +15%, INT +6

Tenue Epique (lvl 105) :
Bonus pour 2/4 : Défense +20
Bonus pour 3/4 : Défense +47, Consommation de MP -15%
Bonus pour 4/4 : Défense +47, Consommation de MP -15%, INT +5

Tenue Mythique (lvl 105) :
Bonus pour 2/4 : Défense+10%
Bonus pour 3/4 : Défense +10%, Blocage +10% (mêlée et distance)
Bonus pour 4/4 : Défense+15%, HP +15%, Blocage +15% (mêlée et distance)

Tenue Apocalypse (lvl 120) :
Défense +22%, HP Max. +15%, Vitesse d'Incantation +15%, INT +10

Tenue Dryade (lvl H-125) :
Consommation MP-20%, MP+20%, Vitesse Incantation+20%, INT+20

Tenue Shaitan (Envouteur 130) :
Vitesse d'incantation +30%, Blocage mêlée +15%, Défense +25%, PV Max. +30%

A part, les tenues CW (lvl 50) :

- Tenue Seidel [F]
Casque Seidel 210 ~ 215 INT +3
Armure Seidel 515 ~ 520 INT +5
Gants Seidel 335 ~ 340 INT +3
Bottes Seidel 270 ~ 275 INT +3

Uniquement à partir du lvl 65 pour les AOE (offre plus de défense que les sets pnj lvl 59)

]- Tenue Forgiel [M][/color]
Casque Forgiel 210 ~ 215 Défense +20
Armure Forgiel 515 ~ 520 Défense +50
Gants Forgiel 335 ~ 340 Défense +30
Bottes Forgiel 270 ~ 275 Défense +20

Idem, mais ce set peut même être conservé jusqu'au lvl 90.

Pour tous jusqu'au lvl 65 : Sets Seer puis Sorain puis Kadjar.

Pour le satanologiste : set Kadjar jusqu'au lvl 90, set Astral ensuite (et à long terme Apocalypse peut-être, quand vos finances vous le permettront, mais ce n'est pas une obligation).

Pour le sorcier Affliction : set Kadjar jusqu'à la fin ou presque (le but est de recevoir le plus de dommages possibles sans mourir, donc un set de bas lvl donnant des hp, c'est l'ideal).

Pour le sorcier AOE : si possible sets CW (Forgiel / Seidel) jusqu'au lvl 75, sets pnj 59 / 71 à défaut. Puis : set Illustre pour les filles, set illustre ou Forgiel pour les garçons. Suivront les sets Astral et Mythique, et enfin le set Apocalypse.

3. Les bijoux :

- Si pas de Parure :

Avant le lvl 65, tous porteront idéalement un équipement de Satanologiste.

Satanologiste : collier Mental, boucles Demol, anneaux Intell

Sorcier Aflliction : collier Gore, boucles Plug ou Demol (dans ce cas, c'est très difficile de rester en vie...), Anneaux Stams.

AOE : collier Gore ou Mental, boucles Plug puis Speedo, anneaux Stam puis Intell à haut niveau (avec le set Mythique).

- Si Parure :

Parure Saphir

Et surtout, pensez à vous amuser


Dernière édition par Superplus le Mer 18 Jan - 18:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Guide Sorcier / Envouteur   Guide Sorcier / Envouteur I_icon_minitimeMer 18 Jan - 18:30

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